En direct Jeudi 25 Juin 2026
Culture

Lettre ouverte aux bâtisseurs des télécommunications en Haïti

Pour demander d’élever la voix afin que la modernisation ne se fasse pas au détriment de l’inclusion, de la transparence et de la souveraineté informationnelle Port-au-Prince, le 25 juin 2026 Chers experts, formateurs, entrepreneurs et pionniers des télécommunications haïtiennes, Vous qui

Lettre ouverte aux bâtisseurs des télécommunications en Haïti
HaitiCreoleRadio.com

25 juin 2026
Lettre ouverte aux bâtisseurs des télécommunications en Haïti
Actualités Techno

Lettre ouverte aux bâtisseurs des télécommunications en Haïti

  • by Rezo Nodwes
  • 25 juin 2026
  • 0 Comments

Pour demander d’élever la voix afin que la modernisation ne se fasse pas au détriment de l’inclusion, de la transparence et de la souveraineté informationnelle

Chers experts, formateurs, entrepreneurs et pionniers des télécommunications haïtiennes,

Vous qui avez consacré des décennies à édifier le secteur des télécommunications en Haïti, nous vous adressons cette lettre ouverte avec le respect et la gravité que mérite votre contribution historique.

Vous avez élaboré les régulations, déployé les premières infrastructures filaires et sans fil dans un contexte souvent hostile, favorisé l’accès à Internet jusque dans les zones les plus reculées, développé les services numériques qui permettent aujourd’hui à des milliers d’Haïtiens de s’informer, de s’éduquer et d’entreprendre, et formé les professionnels qui assurent désormais la relève du secteur.

Vous êtes les véritables bâtisseurs d’un avenir connecté pour notre nation.

Aujourd’hui, face au décret du 31 mars 2026 portant sur la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT) et la réallocation des fréquences 700 MHz, nous vous appelons solennellement à sortir de la réserve et à demander, de manière collective, unie et constructive, une révision concertée de ce texte.

Votre expertise technique, réglementaire et économique est indispensable pour transformer cette réforme en une véritable opportunité de développement inclusif plutôt qu’en un facteur de fractures structurelles.

Votre silence ou votre inaction ne serait pas neutre : il engagerait votre responsabilité devant l’histoire.

Le décret, officialisé par le CONATEL, prévoit l’extinction de la télévision analogique au 30 septembre 2027 et réserve la bande des 700 MHz (le dividende numérique) aux services mobiles 4G et 5G.

L’objectif de modernisation est légitime et s’inscrit dans les engagements internationaux de l’Union internationale des télécommunications (UIT), notamment l’Accord GE06. Pourtant, sa mise en œuvre actuelle soulève des préoccupations majeures que seule une révision large, transparente et participative peut corriger.

Article précédent Europe faces the heat Article suivant Haïti - Économie : L’inflation mensuelle en hausse de 3.4%

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

0 / 2000 caractères

Aucun commentaire. Soyez le premier !