Dans l’État de Minas Gerais, au sud-est du Brésil, l’Église baptiste de Lagoinha, “s’infiltre au sein des forces de sécurité”, “avec l’accord” du gouvernement régional de droite, rapporte Carta Capital dans un reportage intitulé “Les soldats du Christ”.

Ce “prosélytisme religieux” se pratique de manière “discrète”, souligne l’hebdomadaire de gauche. Outre le fait qu’un pasteur ou un missionnaire soit parfois “invité à s’adresser aux troupes ou à dire une prière”, les locaux de l’église sont aussi utilisés pour des réunions ou des formations.

Le titre cite l’exemple d’une réunion d’instruction en vue du carnaval de février dernier, qui a rassemblé des centaines d’agents de sécurité dans le temple de la capitale régionale, Belo Horizonte, un bâtiment “somptueux” de trois étages, équipé d’“écrans géants, de projecteurs et de caméras haute résolution”.

En ouvrant ses locaux aux forces de sécurité, l’église évangélique chercherait à avoir un “impact” sur ceux qui ne connaissent pas encore la “structure de ces lieux”, estime un sergent de la corporation interrogé par le titre. “Si 10 % de ceux qui participent à une formation décident ensuite de revenir à l’église, c’est déjà un gain énorme.”

“Théologie de la domination”

Carta Capital évoque aussi un culte organisé l’an dernier au sein