“Beaucoup de nos concitoyens vont souffrir”, a reconnu la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, ce lundi 22 juin. En France, la chaleur continue d’être étouffante sur la majeure partie du territoire et le restera jusqu’au vendredi 26 juin. Ce lundi, il fera jusqu’à 45 °C à Mimizan, dans le département des Landes. Et dans la nuit de dimanche à lundi, les températures nocturnes dans certaines villes ont atteint des niveaux jamais mesurés. La situation est particulièrement difficile à vivre lorsqu’on habite un logement mal isolé où le mercure ne retombe pas.

En Allemagne, où de fortes chaleurs sont aussi enregistrées ces jours-ci, la Süddeutsche Zeitung (SZ), s’interroge dans son édition magazine : “Devrait-on payer un loyer moins cher s’il fait trop chaud chez nous ?” La question se pose en particulier “si vous lisez ceci depuis un appartement sous les toits”, par exemple, ou tout logement mal isolé qui se retrouve “transformé en véritable sauna”. Si vous êtes locataire, résume la SZ, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre. Vous pouvez simplement tenter de minimiser la chaleur (par exemple en fermant les fenêtres aux heures les plus chaudes et en aérant la nuit), ou avoir recours à la technologie (en achetant une clim ou un ventilateur). Le journal allemand propose donc à s