En direct Jeudi 25 Juin 2026
Géopolitique

L’Iran intensifie la répression interne depuis la guerre menée par les Etats-Unis et Israël contre le régime

Tandis que les discussions diplomatiques entre Téhéran et Washington se concentrent sur le nucléaire et les sanctions, les organisations de défense des droits humains alertent sur la poursuite des exécutions et des arrestations massives.

L’Iran intensifie la répression interne depuis la guerre menée par les Etats-Unis et Israël contre le régime
HaitiCreoleRadio.com

La République islamique d’Iran a signé un protocole d’accord, le 17 juin, avec son ennemi juré, les Etats-Unis, mais elle refuse de faire la paix avec son propre peuple. En Iran, les exécutions liées à des accusations politiques se poursuivent, tout comme les arrestations sous prétexte de « collaboration avec des pays ennemis », notamment Israël et les Etats-Unis.

Le 16 juin, Javad Zamani et Abolfazl Saedi, deux manifestants arrêtés lors des manifestations réprimées dans le sang du mois de janvier ont été exécutés à Shahroud, dans le centre du pays. Ils avaient été accusés de « guerre contre Dieu » (« moharebeh » en persan) et de « corruption sur terre » (« fesad-e fel-arz »), des chefs d’accusation fourre-tout fréquemment utilisés contre des manifestants et des militants politiques. Il s’agissait du premier cas d’exécution de manifestants en Iran depuis l’annonce de l’accord entre Téhéran et Washington visant à mettre fin à une guerre qui a duré environ cent jours. Et le 1er juin, la République islamique a pendu Mehrdad Mohammadi-Nia et Ashkan Maleki, deux autres manifestants arrêtés en janvier sous l’accusation d’avoir « incendié » une mosquée à Téhéran.

Il vous reste 77.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Article précédent En Côte d’Ivoire, les liens secrets du défunt président Henr… Article suivant Un an après sa mort, l’ancien président zambien, Edgar Lungu…

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

0 / 2000 caractères

Aucun commentaire. Soyez le premier !